Sarzeau
Chapelle Saint-Jacques - Trévenaste en Saint-Jacques
La petite chapelle de Trévenaste en Saint-Jacques, commune de Sarzeau, construite en 1740 et point de départ des moines vers Saint-Jacques de Compostelle, recèle trois ex-voto.
Le premier ex-voto, maquette de procession datant vraisemblablement des années 1930, est un navire de pêche, une goélette à huniers, œuvre du sculpteur nantais Léon Vallée (une plaquette révélant l’identité de son créateur ainsi qu’un médaillon de Saint-Christophe sont cloués sur la coque). L’ex-voto aurait été offert par un touriste.
Le deuxième ex-voto, également de procession, est un navire de commerce de type trois mâts carré, à la coque rouge et noire. Il date de la fin du 19 ème – début du 20 ème siècle. Ce bateau aurait été offert par un marin cap-hornier vers les années 1900.
Le troisième ex-voto, le « Red Atao », est de fabrication plus récente. Cette réplique d’un langoustier camarétois des années 1930 porte l’immatriculation CM 2082 ; elle a été offerte en 1997 par un marin de Saint-Jacques.
La statue de Sainte-Anne à l’extérieur de la chapelle, sur laquelle est inscrite en latin la devise de la Bretagne « Plutôt la mort que la souillure », comporte pour sa part un un motif marin : un navire accolé à des hermines, emblème de la Bretagne.
|