Le Fresne-sur-Loire
Eglise Notre-Dame du Fresne
Photo initiale et sources : René Albert - http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article901
Petite commune de Loire-Atlantique du pays d’Ancenis, frontière historique entre l’Anjou et la Bretagne à laquelle elle est fière d'appartenir, la localité du Fresne-sur-Loire, accolée à celle d'Ingrandes qui est rattachée au département du Maine-et-Loire, a connu une activité maritime soutenue grâce à ses mariniers qui se plaçaient sous la protection de Saint-Clément et Saint-Nicolas, patrons des mariniers et bateliers.
Aussi trouve-t-on à l’intérieur de l’église de Notre-Dame-du-Fresne, dont la première pierre fut posée en 1844, un ex-voto marin, œuvre de Jacques Albert, daté de 1830, soit avant l’édification du monument religieux.
Aux côtés de son père, qui commerçait la chaux au fil de l’eau, le jeune Jacques Albert apprendra le métier de marinier et se spécialisera dans l’activité de charpentier de marine. Suite à un naufrage – ce qui était loin d’être rare sur la Loire - et dont l’équipage en réchappera, sera formulé le vœu d’offrir un ex-voto à l’église du Fresne-sur-Loire.
C’est Jacques Albert qui s’en chargera et l’on peut toujours admirer son magnifique vaisseau de ligne de la Royale, un trois-mâts sous voiles armé au total de 68 canons de sabord disposés sur deux ponts, en bonne place au sein de l’église de Notre-Dame-de-Fresne.
On aurait plutôt pensé trouver sur les bords de la Loire un ex-voto de barque ou plate utilisée par les bateliers locaux mais le navire est bel et bien un vaisseau de guerre.
L'ex-voto, aux couleurs noir et blanc et aux voiles blanches, répond au nom de "Saint-Jacque", ainsi orthographié sur la poupe ciselée. La coque est faite d'un seul tenant dans une pièce de bois et deux ancres imposantes pendent sur son babord et son tribord avant.
Enfin Jacques Albert n'a pas oublié de décorer la proue du "Saint-Jacque" à l'aide d'une figurine dorée, comme l'étaient les navires jusqu'au milieu du 19ème siècle. |