Capbreton
Eglise Saint-Nicolas
Photos autres : Marie-Hélène Cingal
L'église Saint-Nicolas, caractéristique par sa tour-phare, possède son ex-voto : un trois-mâts barque à la coque vernie. Cette maquette est la réplique d'un navire de guerre armé de deux batteries de canons sur chaque bord. Ce bateau a pour nom "Constitution" et représente un navire en service à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.
De nombreuses oeuvres illustrent la vocation maritime de cette ville landaise.
Une fresque de naufrage, de grande taille, est dessinée sur un des murs de l'église. On y voit des marins en détresse, l'un git sur l'eau, un second appelle à l'aide, un troisième implore la Vierge, les mains jointes. Un autre marin portant un bâchis s'agrippe à la coque.
De nombreuses plaques de remerciements recouvrent les murs de l'église. Elles sont pour beaucoup d'entre elles le don de marins et de leurs familles.
Une statue est dédiée à Saint-Nicolas, le saint protecteur des marins. Il est embarqué sur un petit canot.
Enfin des fresques murales placées derrière l'autel restituent aussi le décor maritime de la commune. On y voit notamment les dunes, ainsi que la jetée et la mer sur laquelle veille Notre-Dame de la Plage, et aussi un jeune garçon et sa mère, tournés vers la mer et priant près d'un calvaire.
Deux autres fresques rappellent également les scènes de la Pêche Miraculeuse et de Jésus marchant sur les flots.
|