index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Saint-Jouan-des-Guérets

Eglise Saint-Jean-Baptiste

La charmante petite localité de Saint-Jean des Guérets, toute proche de la Rance, ne possède pas moins de trois ex-voto qui, après restauration pour certains, devraient retrouver leur place initiale dans l’église Saint-Jean-Baptiste récemment rénovée.

Le premier ex-voto, classé au patrimoine de France , est une maquette de procession, « l’Ave Maria », réplique d’un trois mâts de la compagnie Bordes de Saint-Malo aux alentours des années 1880, date à laquelle elle a probablement été réalisée par un charpentier de marine. La coque de l'Ave Maria est composée de lattes assemblées.

La deuxième maquette est un deux-mâts, sans doute d’origine anglaise, eu égard à son nom : le «  Pilgrim ».

Enfin le troisième ex-voto est une goélette à trois-mâts carré terre-neuva, le «Charles-Edmond », désormais classée au patrimoine de France.

Cette goélette est la réplique d’un navire construit en 1924 et armé pour la grande pêche jusqu’en 1940, année où il sera coulé au mois de novembre au large de la Coubre par un sous-marin anglais. La maquette offerte à la paroisse de Saint-Jean-des Guérets – dont certains membres de l’équipage étaient originaires - a été réalisée par un capitaine au long cours, Monsieur Croix, entre 1943 et 1944 ; son créateur l’a conçue avec une extrême précision, allant même jusqu’à aménager l’intérieur à l’identique comme on peut le constater sous le pont (poste équipage avec 20 cabanes : les couchettes des matelots, chambre et cabines, soutes, puits aux chaînes, cales avec le sel, les morues sur rail et le saleur au travail). Des figures de marins ont-elles aussi été confectionnées.

Il n’est donc pas étonnant de voir cet ex-voto classé patrimoine historique.