Santec
Chapelle Saint-Claude
La chapelle Saint-Claude du Dossen à Santec, en terre léonarde, est de construction relativement récente puisqu'elle date de 1956. Elle bénéficie du soutien d'une association locale dynamique, l'association "Les Amis de la Chapelle et du Patrimoine Religieux" dont les différentes activités permettent de la maintenir dans un état tout à fait remarquable et d'entreprendre les travaux nécessaires à son amélioration. Cette chapelle, comme l'église de Loguivy-de-la-Mer, appartient non pas à l'Etat mais au diocèse.
La chapelle se trouve dans un quartier autrefois appelé "Introun Varia Ar Mor" situé face à l'ile de Sieck où existaient naguère quelques conserveries. De nos jours l'ile de Sieck, accessible à marée basse, est un agréable lieu de promenade.
La voûte de la chapelle Saint-Claude ressemble étrangement à la coque renversée d'un navire. Une statue de Notre-Dame et une croix celte font partie du patrimoine de l'édifice religieux.
Deux ex-voto ont été offerts par des marins.
Le premier ex-voto, maquette de procession, est un trois-mâts carré datant de 2003 et exécuté par un marin de la Royale, Monsieur Dirou, à qui l'on doit la création de nombreuses autres maquettes. L'ex-voto présente de magnifiques finitions et répond au nom de "Sant Glaoda", traduction bretonne de "Saint-Claude".
Le deuxième ex-voto présenté sous forme de diorama est un paquebot appelé "Introun Varia Ar Mor" (Notre-Dame de la Mer). Il est l'oeuvre de Monsieur Didou, marin pêcheur, qui l'a réalisé en 1971. Cette maquette présente quelques particularités. Elle mélange en effet plusieurs genres de navires : mât de beaupré, étrave, pont avant avec cabestan, écoutille avec capot et coque effilée de grand voilier mais aussi superstructures de paquebot et claire-voies de la machine. Ce qui en fait une oeuvre aussi remarquable qu'exceptionnelle.
Ainsi à Santec perpétue-t-on par l'offrande ce ces maquettes récentes la tradition séculaire où tout bon marin se doit de faire don d'un ex-voto pour avoir connu une fortune de mer ou pour solliciter la protection de Notre-Dame ou du saint-patron du village.
|