Le Cimetière Marin de Roscoff
Le vieux cimetière marin de Roscoff, patrimoine intégral de la commune, est situé face à la mer et à l'ile de Batz, mais pour combien de temps encore, son déménagement étant progressivement envisagé pour le transformer en une esplanade et lieu de promenade. Les personnes inhumées n'auraient-elles pas alors droit au repos éternel et au recueillement dans ce lieu convoité ? Ne pourrait-on pas les laisser reposer en paix sans les déranger une dernière fois dans leur sommeil ?
Au détour des rangées de tombes, quelques curiosités, tel le monument aux morts des deux guerres symbolisé par un marin, telles ces tombes de marins en granite épousant la forme de barques. Ou encore les monuments érigés à la mémoire de marins et passagers disparus dans les naufrage des steamers "Channel Queen" en 1898 sur l'ile de Guernesey et "Hilda" en vue de Saint-Malo en novembre 1905 et à bord desquels avaient embarqué des "Johnnies" rentrant au pays après leur campagne d'oignons en Angleterre.
Quatorze "Johnnies", dont certains à peine adolescents, périrent dans le naufrage du "Channel Queen" sur les brisants de Guernesey et cinq à bord de la goélette "Paquebot n°5" en 1899. D'autres "Johnnies" connaîtront le même sort, leur navire coulant également à leur retour dans le port de Saint-Malo quelques années plus tard en novembre 1905, en pleine nuit, pendant une tempête de neige. On déplorera la mort de 125 personnes dont 75 "Johnnies". Les journeaux d'alors feront largement écho dans leurs colonnes du drame du vapeur "Hilda".
Puisse donc ce cimetière rester un lieu de recueillement à la mémoire des marins roscovites disparus et des personnes y reposant.