Plouguerneau
Chapelle Saint-Laurent
Source : http://acbl.cahieraspirales.net/lhistoiredeschapelles/saintlaurent/index.html
Photos : Jean-Yves Guillerm
Au pied de la " montagne du Gavré ", surplombant un vallon, la chapelle de Saint-Laurent se révèle au visiteur dans un site empreint de mystère. Construite aux alentours du XVe - XVIe siècles, la chapelle a d'abord été dédiée à Notre Dame de Pitié.
Ce n'est qu'en 1729, au moment où elle devint église paroissiale en remplacement de l'église ensablée de la paroisse de Tremenac'h qu'elle fut placée sous le patronage des martyrs Saint-Laurent et Saint-Etienne, d'où son nom breton de Chapel ar Verzer (la chapelle des martyrs).
A la Révolution, elle perdit son statut d'église paroissiale et finit par être abandonnée. Il faudra alors attendre 1863 pour que le site soit à nouveau investi et que l'ensemble du sanctuaire soit remanié. A l'intérieur de la chapelle se trouvent les statues de Saint-Laurent et Saint-Etienne, ainsi qu'un ex-voto marin.
La chapelle revit encore quatre fois pas an à l'occasion de célébrations de la Toussaint, de Pâques, de la Saint Laurent et de la marche des Petits Saints chaque 15 août).
L'ex-voto est suspendu à la voûte céleste. La maquette présentant une coque aux couleurs gris - blanc - marron a pour nom "Le Monde". Clin d'oeil d'un marin qui aurait parcouru le monde à son bord ou sur un autre navire ?... Peu d'informations subsistent quant à la construction et à l'offrande de cette navire, si ce n'est qu'elle est très certainement l'oeuvre d'un enfant du pays.
Le navire est la réplique d'une goélette carrée du 19ème et début du 20ème siècle. Elle a été réalisée sur lattes.
|