Concarneau
Photos : Georges SEGALEN
Chapelle de la Croix ou Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours
La chapelle de la Croix, également appelée chapelle Notre-Dame du Bon Secours, a servi de corps de garde pendant la Révolution mais, depuis 1851, elle est à nouveau un lieu de culte et c'est Jérôme Bonaparte qui offrit les cloches de la chapelle auprès de laquelle se trouve le monument dédié aux marins péris en mer.
Plusieurs ex-voto sont exposés à l'intérieur de la chapelle.
L'un d'eux, présenté sous forme de diorama a été offert en 1991.
La partie supérieure montre un bateau de pêche à voile pris dans la tempête alors que se profile à l'horizon le clocher de la chapelle de la Croix.
La scène principale reconstitue un pardon marin où deux ex-voto sont portés en procession par les hommes et les enfants tandis que les femmes les précèdent en tenant les bannières de Notre-Dame. Deux barques appareillent pour la bénédiction de la mer, embarquant à leur bord les marins et leurs familles ainsi que des bannières de procession. Le diorama comporte l'inscription "Hommage à Notre-Dame du Bon Secours" ainsi que les lettres "CCAC", vraisemblablement celles du donateur, entourant le sigle ex-voto.
Le deuxième ex-voto est une maquette de voilier deux mâts à la coque vernie : le "Saint-Guénolé" , nom que porte l'église paroissiale. Le navire, réalisé sur lattes et à la coque vernie, est une réplique de bateau de pêche ou de commerce. Sa mâture est celle d'un brick.
Un côtre de pêche est également offert en remerciement à Notre-Dame de Bon Secours en 2004. Il a pour nom "l'Amitié".
Un tableau exposé sur un mur porte l'inscription "Ave Maris Stella". Il est inspiré des naufragés du radeau de la Méduse et l'on peut y voir une femme demandant à la Vierge de protéger son enfant.
L'on notera aussi que, face à la Ville Close, sur la commune de Lanriec, une statue, avec à son pied une ancre de marine, est dédiée à Sainte-Anne et à la Vierge Marie.
|