Berville-Sur-Mer
Eglise Saint-Melaine
Magré l'absence de certains ex-voto en cours de restauration, le nombre de maquettes présentes dans l'église Saint-Mélaine confirme, si besoin est, la vocation maritime de cette jolie petite commune du bord de Seine, aussi baignée par la Risle, affluent du grand fleuve.
Les oeuvres exposées sont variées.
Parmi ces dernières :
- une réplique d'un navire du 17ème siècle,
- plusieurs navires à voiles de commerce de la fin du 19ème, début du 20ème siècle, gréés en trois-mâts carré ou trois-mâts barque,
- des voiliers de plaisance,
- des navires de pêche dont une maquette de la célèbre barque de Honfleur.
Certaines maquettes portent un nom :
- un trois-mâts barque de commerce a pour nom le "Marceau",
- un trois-mâts de plaisance porte celui de "Mon Rêve" et l'immatriculation "H149",
- le côtre de pêche s'appelle "Berville" ; les voiles sont frappées des lettres "BE", abréviation de Berville,
- le chalutier à tape-cul et propulsion mixte se nomme "Sainte-Marie",
- les petits voiliers ont pour nom "Alice" et "Christiane" pour le yacht sur lequel l'année "1952" est inscrite sur le tableau arrière.
Le vaisseau ancien intrigue par sa forme et ses ponts qui lui donnent un attrait tout particulier rehaussé par la couleur verte de la carène et le noir et jaune des dunettes. Sa coque, à la proue sculptée, a été réalisée comme d'autres ex-voto dans une pièce de bois.
Un tableau de l'église évoque une scène de naufrage. Il date du 19ème siècle mais n'est pas signé. Un navire a été drossé à la côte, des rescapés sont agrippés à des rochers, d'autres sont aidés par des sauveteurs et des débris flottent dans les vagues. Même un chien se jette à l'eau pour venir en aide aux marins. Cette scène restitue en toute vraisemblance un évènement vécu par l'auteur de l'oeuvre comme marin ou bien spectateur d'un naufrage.
Enfin d'autres oeuvres de l'église méritent l'attention et tout particulièrement un Christ en croix du 18ème siècle.
|