Saint-Jean-de-Losne
Photo autre : Office du Tourisme de Saint-Jean-de-Losne
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Au confluent de la Saône et de l’Ouche, Saint-Jean-de-Losne, l’une des plus petites communes de France, est le carrefour de grandes voies de transport fluvial vers la Saône , le canal de Bourgogne et le canal Rhône – Rhin ; emplacement lui ayant conféré dans le passé un rôle important dans le domaine de la navigation intérieure. Et si une partie de cette batellerie traditionnelle a disparu, St-Jean-de-Losne n’en est pas moins aujourd’hui le plus important port de tourisme fluvial de France.
De ce passé prestigieux, l’église Saint-Jean-Baptiste, construite en briques rouges, a conservé sous son transept un magnifique ex-voto daté de 1826 et offert par des mariniers fidèles à la tradition batelière.
Cette maquette représente un navire de la Marine Royale armé de nombreux canons sous sabords et répartis sur deux ponts. La poupe du navire porte son nom et la date de conception ou du don : " Le St Nicolas Le 6 Xbre 1826". La proue est pour sa part ornée d'une bête mythique, légendaire, une sorte de serpent de mer à la gueule ouverte. Des figurines de marins ont aussi été installées dans la voilure de ce vaisseau aux ancres pendantes.
Saint-Nicolas est aussi honoré dans l'église : un tableau lui est consacré. |