Saint-Satur
Eglise paroissiale Saint-Pierre
Saint-Satur est une localité située au pied des côteaux de Sancerre, région réputée pour ses vignes.
L'ex-voto de l'église Saint-Pierre est un navire de guerre réalisé à la fin du 18ème siècle. Ses oeuvres vives sont de couleur verte, les oeuvres mortes sont de couleur or et vert, complétées de rouge et de bleu. Le navire, qui a pour nom "LE St ROCH", est doté de trois mâts et d'une brigantine et quelques voiles d'étai ont été envoyées. Une importante figure de proue dorée, à l'effigie de Saint-Roch accompagné de son fidèle compagnon, orne le navire.
Soixante-dix canons sont disposés sur trois ponts de part et d'autre du navire qui arbore ses flammes de guerre à la pomme de mât. Des dessins ont été réalisés sur l'arrière du navire. Ils représentent les bouteilles et les logements situés à la poupe.
Ainsi Saint-Satur, située au coeur de la France, possède-t-elle son ex-voto marin qui a, selon toute vraisemblance, été offert par des marins locaux ayant embarqué à bord de bâtiments de la Royale ou ayant pris part à des expéditions lointaines comme c'est le cas pour celui de Cuffy à quelques kilomètres de cet endroit. |