Les Photos des Ex-Voto Marins de la Charente
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saint-Simon
Eglise Saint-Sigismond
Il est un magnifique endroit tout fleuri au bord de la Charente qui répond au nom de Saint-Simon. Village gabarier, son église dédiée à Saint-Sigismond, possède un ex-voto, le seul recensé dans ce département, celui de Cognac ne se trouvant plus dans l'église Saint-Jacques.
Le village entier rappelle cette période où les gabariers étaient pléthore alors que de nombreux métiers étaient liés à l'activité nautique sur la Charente, comme en attestent le mur des gabarrers et la main du calfat, pour ne citer que ces traces d'un passé récent.
L'ex-voto est quant à lui un navire deux mâts aux voiles ferlées et doté d'une hélice. Il est sous grand pavois. Une coupée est amarrée sur son tribord et une échelle de corde sur son babord.
La coque du navire est de couleur rouge pour la partie immergée, verte et blanche pour la partie supérieure. Le bateau est doté d'une passerelle de navigation et l'on pourra remarquer la taille des feux de navigation disposés sur les côtés de cette passerelle. Un nid de pie, poste de vigie, est aussi installé sur le mât de misaine.
Ces détails permettent d'imaginer que la maquette est l'oeuvre d'une personne attachée au milieu maritime. Ellle est en effet attribuée à un certain Baratte, ancien marin et charpentier de gabares, artisan local, qui l'a réalisée au milieu du 19ème siècle.
A l'intérieur de l'église, outre un vitrail à la gloire de Saint-Sigismond, un vitrail est consacré à la Vierge ; une partie montre une embarcation sous voiles et porte l'inscription : "Vierge fidèle - Brillante étoile, guide ma voile". |