Danemark
Les pays de l'Europe du Nord, baignés par l'océan Atlantique, la Mer du Nord, la Mer d'Irlande et la Mer Baltique, possèdent de nombreuses églises où l'on peut admirer des ex-voto représentant pour certains des galions, pour d'autres des cogges et des drakkars, ou encore des navires de commerce et de guerre.
Ces ex-voto se présentent aussi sous forme de graffiti dans la pierre ou encore de fresques dans certaines églises.
Parmi les pays nordiques, voire du monde, le Danemark est le pays le plus dense en ex-voto marins. L'on y trouve dans la plupart des églises, comme on peut le voir sur de nombreux sites (http://thyrashm.blogspot.com et http://galen-frysinger.com par exemple). Les plus petits villages conservent précieusement leur maquette de navire, comme à Soenderby (http://wolltrunken.myblog.de). Certaines associations, telle Koge Kirke (http://www.koegekirke.dk) offrent des ex-voto aux églises de leurs villes.
Le site du diocèse d'Aalborg (http.//www.aalborg.stift.dk) recense également ses églises dont nous pouvons admirer le patrimoine ainsi que de très nombreux ex-voto parmi lesquels ceux de Hune et de Vesteroe.
Les églises du Groenland, territoire du Danemark, possèdent elles aussi leurs propres ex-voto, comme à Brattahlid, Qaqortoq ou encore à Tasiilaq dans le fjord d'Ammasallik ; celles des iles Feroë également dans la cathédrale de Torshavn.
Certains ex-voto sont très anciens : ainsi le galion de l'église de Vinkel date-t-il de la fin des années 1700 ! Les fresques de l'église de Volbysont encore plus anciennes puisqu'elles sont estimées à la fin du 15ème - début du 16ème siècle. |