index accueil mot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites


Objets Votifs

Dans cette page sont regroupés les oeuvres et objets votifs isolés, tels que vitraux, tableaux, peintures et statues.

Tous ces ex-voto ont un intérêt certain avec le domaine maritime. Très diversifiés, Ils peuvent aussi bien représenter des paysages marins que des naufrages, des scènes de perdition en mer ou de navires jetés à la côte ou encore la sainte mère protégeant les marins.

Consacrés à la mer, ils sont dédiés à la Vierge et aux saints protecteurs auxquels se vouaient les marins.

11 Bugarach - Eglise villageoise

L'église de ce village situé au pied du Mont Bugarach est décorée d'un vitrail représentant une nef sous voile.

13 Arles - Abbaye de Montmajour

Des graffiti recouvrent un mur du cloître de l'abbaye de Montmajour.
Certains d'entre eux pourraient être assimilés à des ex-voto marins.

14 Houlgate - Eglise Saint-Aubin

Le tableau représente une femme et son enfant accrochés au mât d'un navire enfoncé dans la mer. La Vierge Marie et l'enfant Jésus veillent sur ces personnes. Une ancre de marine sculptée dans le mur de l'église surmonte l'oeuvre.

16 Cognac

Un tableau de l'église Saint-Léger est à l'effigie de la Vierge, alors qu'un navire se trouve dans la tempête. La mer est formée et le ciel zébré d'éclairs. L'oeuvre porte une inscription en latin : "Ave Maris Stella, Felix Coeli Porta".

17 La Tremblade

A la Tremblade, le vitrail offert par les marins et pêcheurs réunis montre des naufragés implorant la Vierge, alors que la mer est démontée et le ciel rouge feu, zébré d'éclairs. On peut y lire l'inscription "Ora pro nobis" (Priez pour nous).

22 La Roche-Derrien

A l'intérieur de la chapelle du Calvaire dominant l'ancien port et sa petite rivière, une statue représente la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Celui-ci tient une ancre de marine de la main gauche. Un serpent est enroulé sous leurs pieds.

27 Les Andelys

Photo et Source : http://givernews.com

Ce vitrail du 16ème siècle de l'église Notre-Dame du Grand Andely représente Saint-Pierre en train de pêcher, comme devaient le faire de nombreux habitants du bord de Seine.

29 Combrit-Sainte-Marine

Le vitrail de l'église Saint-Tugdual de Combrit représente une scène de pêche.

29 Ile-de-Batz

Un tableau commémore le sauvetage du navire quimpérois "L'Espérance" en 1876.
Des marins du destroyer canadien "Athabaskan" coulé en 1944 reposent au cimetière de l'ile de Batz.
Leur tombe est régulièrement fleurie par les habitants et les anciens combattants et marins.

29 La Forêt-Fouesnant
Le tableau du Rosaire, que la Reine d'Angleterre est venue admirer en l'église Notre-Dame d'Izel Vor, date de 1680. Il comporte en arrière-plan une scène de la bataille de Lépante contre les Turcs en 1751.
Un calice du 16ème siècle est le don de marins espagnols perdus selon la légende dans la brume au large des Glénan, et qui avaient fait voeu d'offrir un souvenir à la 1ère église dont ils verraient le clocher.

29 Landévennec

Un vitrail de l'église Notre-Dame de Landévennec, sur les méandres de l'Aulne, représente des animaux marins (poisson et crabe) ainsi qu'une ancre de marine.

29 Le Conquet

A l'intérieur de l'église Sainte-Croix se trouvent deux vitraux aux inscriptions en breton consacrés à Dom Michel Le Nobletz, venu à bord d'une barque évangéliser la région. La photo représente les parties marine de ces vitraux.

29 Porspoder

Un des vitraux de l'église Saint-Budoc de la localité de Porspoder, située à une vingtaine de kilomètres au nord du Conquet, est dédié à la pêche miraculeuse.

29 Saint-Pol-de-Léon

A l'intérieur de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, l'un des sept saints fondateurs des anciens évêchés de Bretagne, un vitrail représente la pêche miraculeuse avec Jésus et ses disciples.

33 Le Petit-Piquey

L'église récente de Notre-Dame des Pins nous permet d'admirer la silhouette vernie d'un dériveur du bassin.

33 Soulac-sur-Mer

La basilique Notre-Dame de la Fin des Terres a été ensablée à plusieurs reprises au cours des siècles. La statue de Notre-Dame représente cette dernière avec l'enfant Jésus sur les genoux et un navire à voiles dans la main gauche.

44 Bourgneuf-en-Retz

L'église Notre-Dame du Bon-Port est dotée d'une statue de la Vierge à l'enfant Jésus armé d'une croix parée d'un trident. La Vierge est embarquée sur une barque ornée à l'avant de deux angelots et d'un monstre marin.

44 La Bernerie-en-Retz

Au centre de la Bernerie une statue est dédiée à Sainte-Anne et à la Vierge Marie. On peut voir également sur ce même monument une sculpture d'une barque désemparée dans la tempête avec à son bord l'enfant Jésus et ses parents.

44 Nort-sur-Erdre

Nort-sur-Erdre est située sur le cours de l'Erdre, rivière du canal de Nantes à Brest. Aussi trouve-t-on à l'intérieur de l'église Saint-Christophe une statue avec ancre de marine de Saint-Clément, patron des mariniers.

44 Nort-sur-Erdre

Sur le petit port de Nort-sur-Erdre est érigée une statue de la Vierge et de l'enfant Jésus à bord d'un canot, en remerciement de la libération de la commune au cours du deuxième conflit mondial.

49 Saint-Florent-le-Vieil

A l'intérieur de la basilique, un écriteau représentant la ville sur une plate rappelle que cette jolie localité en bordure de Loire a bel et bien eu par le passé une vocation marinière.

50 Blainville-sur-Mer

L'église romane de Blainville présente un vitrail sur lequel des marins, à bord d'une barque dans les éléments déchaînés, en appellent à la Vierge Marie. L'oeuvre a été offerte par une dame en mémoire de son mari.

50 Tourville-sur-Sienne

A Tourville-sur-Sienne, le vitrail est orné d'une Vierge Marie protégeant un navire terre-neuva. Le bas du vitrail montre des pêcheurs pêchant la morue à bord dans leur doris sur les bancs de Terre-Neuve. L'un des pêcheurs tient dans la main un coquillage servant d'appât pour le flétan.

56 Ambon - Chapelle Notre-Dame de Mille Secours dite Chapelle de Brouël

L'un des vitraux de la chapelle de Notre-Dame de Mille Secours, dite chapelle de Brouël, est dédié à la mer, l'une des deux activités de la commune, la seconde étant l'agriculture.

56 Auray - Chapelle Saint-Cado

La chapelle Saint-Cado située à Kerleano, rue du Reclus à Auray, renferme une statue de Sainte-Philomène derrière laquelle se trouve une ancre de Marine.

56 Camoël

L'église St-Martin en Camoël, commune située entre le barrage d'Arzal et Pénestin, sur la rive gauche de la Vilaine, propose un vitrail avec une ancre de marine à l'effigie de Ste Anne et de la Vierge Marie.

56 Sainte-Hélène-sur-mer

L'église Sainte-Hélène possède une statue votive représentant Sainte-Anne et la Vierge Marie, cette dernière s'appuyant sur une ancre de marine.

56 Sainte-Hélène-sur-mer

Peinture représentant la Vierge veillant sur les agriculteurs et les pêcheurs, personnages symbolisant deux activités de la commune, Sainte-Hélène étant notamment réputée pour son ostréiculture.

75 Paris - Eglise Saint-Pierre - Montmartre (18ème)

L'un des vitraux de l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre représente des motifs de pêche : bateau, filet et poissons. Sans doute en référence à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.

82 Moissac - Eglise Abbatiale Saint-Pierre

Dans le Tarn-et-Garonne, le cloître de l'église de Moissac est orné d'une sculpture en pierre représentant une barque à l'intérieur de laquelle ont pris place le Christ et plusieurs de ses disciples.