index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Camaret

Chapelle Notre-Dame de Rocamadour

Le cimetière marin du Sillon de Camaret est aussi connu que les "Tas de Pois" qui ont fait la renommée de ce petit port du Finistère. C'est sur cette langue de terre que se trouvent la tour Vauban à la couleur ocre qui lui donne cet aspect si particulier ainsi que la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.

La chapelle de Rocamadour a été érigée suite au pèlerinage du curé de Camaret à Rocamadour en 1183. Rocamadour était en effet un haut lieu de pèlerinage où se pressaient des fidèles de toute l'Europe. Et c'est donc à l'attention des pèlerins de l'Europe du nord que cette chapelle fuit construite.

Au fil des ans des liens très étroits se sont tissés entre ces deux localités et aujourd'hui les villes sont jumelées.

Trois ex-voto sont exposés dans la chapelle.

Ils représent
- un navire à deux mâts, le "Souvenir", coque verte et blanche avec un liston rouge,
- un côtre à deux mâts à la coque parée des mêmes couleurs, le "Stella Natutina" (Etoile du Matin),
- un bateau de pêche camarétois motorisé, la « Belle Etoile ». Ce dernier navire arbore des couleurs noir et blanc alors que sa voilure est rouge.

Camaret a eu pour vocation de construire des langoustiers, particulièrement entre 1920 et 1935 et il n'est donc pas étonnant de trouver un navire de pêche typique parmi ces ex-voto. Les langoustiers camarétois étaient réputés pour leur navigation au long cours.

Des bouées de sauvetage, des ancres de marine et des avirons ont également été offerts, de même qu'un diorama ou encore un fanion du Yacht-Club à l'effigie de Notre-Dame de Rocamadour.

Les bouées-couronne ornées d'avirons portent l'inscription "Rouanez Ar Rosera - Audierne" et "ND de Lourdes - Ouessant". Celles ornées d'une ancre de marine l'inscription "ND de Bon Secours - Camaret" et "St-Christophe - Camaret".

haut