index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Lantic

Chapelle Notre-Dame de la Cour

La chapelle Notre-Dame de la Cour possède un magnifique tableau représentant le navire terre-neuva "La Perle" pris dans un tempête au 19ème siècle, ainsi qu'un vitrail offrant lui aussi des scènes de la vie des marins sur les bancs de pêche.

Car c'est dans chapelle que se rendaient - parfois pieds nus - les marins parmi lesquels les terre-neuvas embarqués à la pêche lointaine

Concernant le tableau, il a été offert par un marin suite à l'évènement de mer relaté ci-dessous, figurant sous cette peinture à l'huile, oeuvre du peintre Vasserot.

Naufrage du brick la Perle le 23 mai 1856
En allant à Terre-Neuve, ce bâtiment battu par la tempête, reçut à 8 h du matin un coup de mer si violent qu'il fut chaviré. Au point que la carlingue fut éventrée, les vergues enfoncées plus de cinq pieds dans l'eau et tout ce qui se trouva sur le pont emporté avec 8 hommes de l'équipage. Dans cet état de détresse, où tout secours humain était impuissant, on eut recours au ciel, on invoqua MARIE, et tout l'équipage fit un voeu à la mère de DIEU qui exauça sur le champ leur prière. La Ste VIERGE toute brillante de lumière redressa tout à coup le navire et daigna apparaître visiblement à un jeune enfant de l'équipage qui, en la voyant, s'écria qu'il voyait une belle dame redresser le bâtiment avec son bras.
UN MARIN FAISANT PARTIE DE L'EQUIPAGE A FAIT PEINDRE ET PLACER CET EX-VOTO POUR L'ACCOMPLISSEMENT DE SON VOEU.

Si ce naufrage évité est commémoré par l'offrande de cet ex-voto, Notre-Dame de la Cour a sauvé de nombreux marins au cours des siècles. Ainsi, en 1857, après avoir été implorée, elle sauvera d'une mort certaine les marins de "l'Harmonie" de Binic, secourus par un navire du même port, "La Confiance".

Le vitrail, quant à lui, composé de plusieurs parties, montre des marins terre-neuvas pêchant la morue dans sa partie supérieure, tandis que la partie inférieur représente une procession à laquelle participent bien entendu des marins, en uniforme de la Royale. Il a été réalisé en 1902 par le maître-verrier parisien Louis-Charles-Marie Champigneulle, famille connue et réputée de père en fils pour ses réalisions.