index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Erquy

Chapelle de Saint-Pabu

La chapelle de Sain-Pabu, située au sud d' Erquy, en direction de Pléneuf, est dédiée à St-Tugdual.
Comme la chapelle des Marins elle est maintenue en très bon état grâce à la volonté des riverains et des généreux donateurs à qui l'on doit notamment de très jolis vitraux. Cette chapelle possède aussi de magnifiques statues.

L’ex-voto offert par l’armement Porcher d’Erquy est une réplique du voilier de course « l’Atlantic » avec lequel Charlie Barr établit le premier record de la traversée de l’Atlantique entre New-York et le cap Lizard à la pointe sud-ouest de l’Angleterre.

Les lignes ci-dessous permettent de revenir sur ce record mythique auquel les marins français s'attaqueront à plusieurs reprises.

Construit en 1903, l'Atlantic, voilier goélette trois-mâts de 57 mètres, remporte en 1905 avec un équipage de 50 hommes, dont Charlie Barr embarqué comme skipper (ce même navigateur avait déjà gagné en 1903 pour la 3ème fois la coupe de l’America), la course transatlantique Kaiser's Cup de l'empereur Guillaume II d'Allemagne, première grande course océanique. Il réalise ainsi pour un voilier la meilleure performance de traversée de cet océan en 12 jours 4 heures, face à d’autres voiliers dont les tailles variaient de 33 à 75 mètres, allant même jusqu’à abattre 348 nautiques en 24 heures.

Ce n’est que bien plus tard en 1980 que le navigateur français Eric Tabarly s’attaquera à ce record mythique qui aura duré 75 ans. D’autres navigateurs français détiendront par la suite ce record, tels Franck Cammas et depuis le début août 2009 le basque Pascal Bidégorry dans un temps de … 3 jours 12 heures et 25 minutes, loin des 12 jours et quelques heurs de Charlie Barr en 1905.

L'Atlantic subira au cours de son activité maintes modifications de voilure. Il servira de navire-escorte au cours de la première guerre mondiale. Réquisitionné lors du conflit 1939-1945, il sera utilisé pour la recherche anti-sous-marine par les Coast Guards qui s’en serviront par la suite comme navire-école et d’entraînement de 1941 à 1947. Puis la goélette sera transformée successivement en maison flottante, en restaurant et enfin en ponton de stockage de carburant pour finalement être détruite en 1982 à Newport, après 79 années d’une vie laborieuse et passionnante.