index accueil mot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime

utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites

 


Les Ex-Voto à travers le monde

Danemark

Les pays de l'Europe du Nord, baignés par l'océan Atlantique, la Mer du Nord, la Mer d'Irlande et la Mer Baltique, possèdent de nombreuses églises où l'on peut admirer des ex-voto représentant pour certains des galions, pour d'autres des cogges et des drakkars, ou encore des navires de commerce et de guerre.

Ces ex-voto se présentent aussi sous forme de graffiti dans la pierre ou encore de fresques dans certaines églises.

Parmi les pays nordiques, voire du monde, le Danemark est le pays le plus dense en ex-voto marins. L'on y trouve dans la plupart des églises, comme on peut le voir sur de nombreux sites (http://thyrashm.blogspot.com et http://galen-frysinger.com par exemple). Les plus petits villages conservent précieusement leur maquette de navire, comme à Soenderby (http://wolltrunken.myblog.de). Certaines associations, telle Koge Kirke (http://www.koegekirke.dk) offrent des ex-voto aux églises de leurs villes.

Le site du diocèse d'Aalborg (http.//www.aalborg.stift.dk) recense également ses églises dont nous pouvons admirer le patrimoine ainsi que de très nombreux ex-voto parmi lesquels ceux de Hune et de Vesteroe.

Les églises du Groenland, territoire du Danemark, possèdent elles aussi leurs propres ex-voto, comme à Brattahlid, Qaqortoq ou encore à Tasiilaq dans le fjord d'Ammasallik ; celles des iles Feroë également dans la cathédrale de Torshavn.

Certains ex-voto sont très anciens : ainsi le galion de l'église de Vinkel date-t-il de la fin des années 1700 ! Les fresques de l'église de Volbysont encore plus anciennes puisqu'elles sont estimées à la fin du 15ème - début du 16ème siècle.

Photos diverses d'ex-voto du Danemark - y compris le Groenland
 

Photos des ex-voto de Ribe (Jutland)

Cathédrale et Eglise Sant Katharina

Photos : Helmut Seger

http://schiffbilder.de

Autres photos d'ex-voto de Helmut Seger - http://schiffbilder.de
         
 
Photos des ex-voto de la cathédrale de Torshavn (Iles Feroë)

Photos : Helmut Seger

http://www.schiffbilder.de

 

Photos du domaine public ou sous licence
   
Le naufrage du "Pourquoi Pas ?" du Commandant Charcot à Alftanes (Islande) en 1936
Un ex-voto de l'église catholique de Torshavn aux Iles Feroe a été offert à l'église de ces iles familières au Commandant Charcot (source photo : Simon Varwell).
haut