index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Lorient

Eglise Notre-Dame de Victoire (église Saint-Louis)

Lorient, la ville aux cinq ports, est connue à travers le monde pour son festival interceltique (Fil). Créée au temps de la Compagnie des Indes en 1666, elle fut tout particulièrement touchée pendant la deuxième guerre mondiale par les bombardements alliés à cause de la base des sous-marins de Kéroman construite par l'occupant.

La ville de Lorient a connu une activité maritime intense jusqu'à ces dernières années. Si aujourd'hui il y reste peu de navires militaires, si la pêche a aussi décliné après avoir atteint son apogée dans les années 1960-1970, si les sous-marins ont délaissé la base de Kéroman, il n'en demeure pas moins que l'arsenal de Lorient reste un pole de construction navale par excellence et que l'ancienne base des sous-marins a laissé place à la cité de la voile et à l'Académie Tabarly.

Malgré son passé maritime, Lorient ne possède aucun ex-voto au sein de ses églises (il est vrai que les marins imploraient Notre-Dame de Larmor et c'est donc à elle qu'ils en faisaient don), si ce n'est le voilier offert par l'Académie Tabarly en septembre 2003. Don d'un membre, ce voilier de la classe America a pour nom le "Colombia".

Gréé en côtre, il offre une coque limpide vernie sous la ligne de flottaison et peinte en couleur marine au-dessus de cette même ligne.

La maquette est située dans la chapelle de l'église Notre-Dame de Victoire (église Saint-Louis pour les Lorientais) où une fresque murale de Xavier de Langlais représente le milieu marin avec un poisson et une embarcation sous voile. La statue de Notre-Dame est ornée quant à elle des armoiries de la ville de Lorient.