index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Barfleur

Eglise Saint-Nicolas

C'est en 1891 que le "Faune", un trois-mâts barque carré, réplique d'un baleinier havrais, fut installé dans l'église de Barfleur. Construit en 1830 à Bayonne, ce navire s'appelait inialement "Etoile Polaire". Il navigua successivement à Granville qui arma à la pêche à la baleine jusqu'en 1833 puis au Havre où il fut donc rebaptisé "le Faune" en 1835. Sa quatrième et dernière campagne dans ce dernier port dura de 1843 à 1846 et il retrouva son port d'attache après une dernière escale à Talcahuano au Chili. Vendu en 1849, on ne sait pas ce qu'il devint par la suite.

Le navire connut des fortunes diverses au cours de ses campagnes : ainsi des marins désertèrent sur les côtes d'Afrique et d'autres se noyèrent en portant secours à des naufragés lors de sa seule et unique campagne alors qu'il était basé à Granville.

Son dernier commandant fut le commandant Dufour qui réalisa cette maquette pour lui-même. Sa fille, mariée au capitaine Blanvillain, désespérant d'avoir un enfant, fit le voeu de l'offrir si le couple avait une descendance. Et lorsque des enfants arrivèrent au foyer, la famille Blanvillain offrit la maquette du "Faune" à l'église de Barfleur. Le "Faune" entra ainsi dans l'église, mais sous le nom de "Marie - Barfleur", afin de ne pas choquer les âmes pieuses qui considéraient cet objet comme sensuel et païen.

L'offrande du "Faune" n'est donc pas liée à un évènement maritime mais à un voeu exaucé dans une famille de marins.

L'ex-voto a été entièrement restauré à partir de 1970.

Toutefois les marins péris en mer ne sont pas oubliés à Barfleur : une stèle leur est consacrée sur le port, non loin de l'église et leur mémoire est perpétuée au sein de l'église elle-même. Un calvaire est également érigé à l'entrée du port, non loin de la stèle.

L'on peut également voir dans l'église un vitrail offert par la population en remerciement de la libération de la ville en 1944.