index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Trédrez-Locquémeau

Eglise Saint-Quémeau de Locquémeau

L'église de Locquemeau est située dans le petit bourg surrplombant la pointe et le petit port de Locquemeau. Cette église est riche en statues ainsi qu'en sculptures. Parmi les statues, l'une d'elles représente Sainte-Anne âgée, sainte rarement représentée ainsi.

Le patrimoine de l'église comporte aussi des ex-voto marins dont certains sont l'oeuvre des frères Louis et Pierre Bonny, originaires de Locquémeau. Pierre Bonny a également contribué à la restauration de deux ex-voto.

Parmi ces maquettes, l'on trouve ainsi :

- le "Zant Quémeau" (Saint-Quémeau), maquette de procession qui est un navire trois-mâts de guerre armé de canons de sabord sur deux ponts et arborant une figure de proue, datant de la deuxième partie du 19ème siècle - 1850-1860 ? - et restauré à deux reprises (en 1990 et en 2007-2008) par Pierre Bonny,

- un thonier réalisé par Pierre Bonny sur les plans de la "Marie-Jeanne" de Concarneau et offert à l'attention des familles des naufragés (Pierre Bonny a créé à ce jour une cinquante de maquettes de bateaux) ; la maquette porte l'immatriculation de Concarneau et a vraisemblablement été construite en 1980. L'on remarquera sur la voile principale une incrustation représentant un jeune garçon portant une casquette de marin. Sans doute un clin d'oeil du concepteur de ce thonier !

- une goélette trois-mâts toutes voiles bordées, le "Kenavo", oeuvre de Jean Le Bon, datant de 1976, et sculptée dans un morceau de pitchpin ; la réfection des mâts et de la voilure ainsi que la peinture de la coque sont aussi l'oeuvre de Pierre Bonny. Cette coque présentait autrefois des oeuvres vives de couleur verte et noire : aujourd'hui les couleurs sont blanche et noire ; de même, si précédemment le navire était pavoisé, il ne l'est plus désormais,

- une goélette de pêche prénommée "Sainte-Anne" conçue sur couples et bordés par Louis Bonny (le pont est d'ailleurs signé : Bonny L. - Binic) et offerte avant 1980, réplique des goélettes du début du 20ème siècle qui fréquentaient le port de Locquémeau. Ces goélettes construites à Paimpol et Binic étaient gréées avec double hunier, bôme à rouleau et voile d'étai par mer belle. Les finitions de ce modèle de goélettes de pêche sont remarquables à l'instar de l'échelle de coupée sur tribord.

Saint-Quémeau

On dit que ce serait l'abbé Durand qui fit de Saint-Quémeau le patron des pêcheurs et les cantiques et qu'il écrivit sont toujours chantés lors du pardon.

On dit aussi que la poussière de laa statue de Saint-Quémeau dans l'église aurait la vertu de guérir les boutons des petits enfants.