index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Saint-Cast-le-Guildo

Chapelle Sainte-Blanche

Saint-Cast-le-Guildo est une petite station balnéaire possédant un petit port de pêche et un port de plaisance. Nichée sur les hauteurs de la commune, la chapelle Sainte-Blanche étonne par le nombre impressionnant de rouets servant à la décoration de son intérieur, où l'on remarque des statues dédiées à Sainte-Blanche et à la Vierge Marie.

Deux ex-voto ont été offerts à la chapelle Sainte-Blanche.

Le premier est un trois-mâts barque à la coque verte et blanche portant le nom de "Sainte-Blanche".

Le deuxième, à la coque rouge et noire, est un brig carré, le "Sainte-Marie" immatriculé à Saint-Cast et arborant une figure de proue. Sur le pont de ce dernier est amarré un canot sur lequel l'on peut lire l'inscription "Patron Mousta".

Les deux navires ont été confectionnés dans une pièce de bois et datent pour le premier du début du 20ème siècle, pour le second de la fin du 19ème - début du 20ème siècle.

Une bouée couronne figure également dans la chapelle. Elle porte, quant à elle, l'inscription "Sainte-Blanche, protégez nos marins".

Les ex-voto et la bouée attestent bien de la vénération de Sainte-Blanche envers le monde maritime dans ce petit port des Côtes d'Armor.