index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Plaine-Haute

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul et Chapelle de Sainte-Anne du Houlin

Il est dit que l'ex-voto a été offert par Jean Tranchant.
Capturé par les Anglais, Jean Tranchant, un compagnon de Surcouf, fut conduit à Londres avec son équipage. Ses hommes et lui-même firent le vœu, s’ils étaient libérés, de réaliser une maquette de leur navire et de l’offrir à Sainte-Anne du Houlin. Ayant recouvré la liberté 7 ans plus tard, ils tinrent parole et le capitaine Tranchant accomplit à pied le trajet de Saint-Malo à Sainte-Anne du Houlin, à proximité des chaos du Gouet, tout en portant son ex-voto auquel il donna le nom de « Sainte-Anne ».

Le don de l'ex-voto, attribué à tort à Jean Tranchant, est en réalité à mettre au nom de Vincent Françoi Tranchant.
Car Jean Tranchant, né à Vire, était canonnier au 8ème bataillon du Calvados. Fait prisonnier le 24 mars 1801 lors de la prise de Saint-Martin, il fut libéré comme invalide dès le 21 octobre 1801. Il n'avait donc aucun lien avec la Marine, Saint-Malo, pas plus qu'avec les Côtes d'Armor.

Pour sa part, Vincent François Tranchant, né dans les Côtes d'Armor et corsaire de Saint-Malo, a été prisonnier des Anglais à deux reprises :
- la première alors qu'il était timonier sur le navire corsaire "Le Difficile" ; arraisonné le 12 février 1797, il fut libéré le 9 juillet de la même année lors d'un échange de prisonniers,
- la deuxième tandis qu'il était premier lieutenant sur "Le Requin", navire corsaire arraisonné le 9 mars 1799. Détenu sur les pontons anglais à Portsmouth, il fut libéré le 12 avril 1802 après trois ans vécus comme un véritable enfer à bord de ces pontons.
D'où sa reconnaissance envers Sainte-Anne du Houlin en lui offrant cet ex-voto qui porte le nom de la sainte (ces informations ont été obtenues auprès de descendants actuels du corsaire Vincent François Tranchant).

La maquette est désormais installée dans l’église paroissiale de Plaine-Haute, à trois kilomètres de la chapelle de Sainte-Anne du Houlin. Cependant elle est portée en procession dans cette chapelle à l'occasion de la fête de Sainte-Anne à la fin du mois de juillet de chaque année. Certaines des photos ont d'ailleurs été prises à Sainte-Anne du Houlin.

L’ex-voto a été réalisé dans le deuxième quart du 19 ème siècle et certains détails attestent de sa restauration en mars 1992 par Louis Bonny et J.C. Pincemin.

Si l'ex-voto est attribué à Jean Tranchant, il semble que ce dernier n'ait jamais existé, son prénom ne figurant pas à l'état civil. Il serait plutôt l'oeuvre de Vincent Tranchant, corsaire et capitaine au long cours, dont les descendants actuels peuvent attester de son état civil et de ses faits d'armes : camarade de Robert Surcourf - fait prisonnier par les Anglais alors qu'il était commandant en second du "Requin" - libéré en échange de prisonniers trois ans plus tard et débarqué au Havre.

Preuve de la dévotion des marins dans cette chapelle de Sainte-Anne du Houlin : une statue représente également la Sainte martyre Philomène, une ancre auprès d'elle.