index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Seurre

Eglise Saint-Martin

Seurre, tout comme Saint-Jean-de-Losne, est une localité située le long du canal de Bourgogne.

Une ex-voto, réplique de vaisseau de guerre, est aussi présent dans l'église paroissiale de cette localité de la Côte d'Or. Réalisé sur lattes en 1842, il représente un navire à deux ponts armé de trente canons et mis en valeur par les couleurs principales de la coque : vert et jaune, que viennent rehausser le noir de la poupe et des bouteilles ainsi que le blanc et le rouge des oeuvres mortes.

Sur le gouvernail, dont la forme ressemble plus à celle de barques fluviales, telle la piautre des gabares de la Loire, plutôt qu'à des bateaux naviguant sur la mer, figurent une date (1842) ainsi que les initiales "LC". Sans doute celles de son constructeur dont l'identité n'a pu être établie.

Cet ex-voto porte aussi à la proue une figure atypique et de légende, mi-bête, mi animal marin. Des marins sont perchés dans la mâture du navire sous voiles de différentes formes, l'un d'entre eux est à l'avant près de la cloche. Une ancre à jas pend sur l'arrière tribord du vaisseau.

Cette oeuvre votive, exceptionnelle dans une région exempte de toute façade maritime, est particulièrement bien conservée.