index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Mornac-sur-Seudre

Eglise Saint-Pierre

Mornac-sur-Seudre est un des plus beaux villages de France. Situé sur la rive gauche de la Seudre, entre Chaillevette et l'Eguille, il fait partie de la presqu'ile d'Arvert. Aujourd'hui zone ostréicole, Mornac-sur-Seudre a été bien avant le Moyen-Age un port de commerce grâce au sel de ses marais salants, et aussi un port de pêche. L'accès en était facilité par des feux perchés sous des poteaux de bois. Son petit port et ses ruelles médiévales font de Mornac-sur-Seudre un lieu fort apprécié des touristes.

L'église Saint-Pierre, de style roman, abrite un ex-voto sous vitre. Le navire est un navire de pêche immatriculé à Marennes, le "Notre-Dame de Lourdes". Ce bateau est ponté et gréé en voilier avec foc et trinquette, bout-dehors et barre de navigation. Il est muni d'un guindeau pour virer l'ancre.

La maquette est la réplique au 1/20ème d'un bateau typiquement "mornaçon" qui a réellement existé. Construit et lancé aux environs de 1910 par les chantiers Brochon, il a pratiqué la pêche côtière pendant trente ans avant d'être détruit par un incendie dans le port tout proche de l'Eguille en 1945. Il a uniquement navigué à la voile.

La réplique du "Notre-Dame de Lourdes" a été commandée à Monsieur Chapront en 1982 et offerte à tous les habitants du village par l'association "Les amis de Mornac", en souvenir de l'importante activité maritime que fut celle de ce petit port de la Seudre par le passé.

L'église abrite également d'importants bénitiers, coquillages des mers tropicales utilisés comme tels. A noter par ailleurs la voûte du choeur avec ses écussons héraldiques et ses vieilles peintures.